Exercice Spéléo Secours - 17 janvier 2010 - Carrières de Mont l'Evêque

 

Le 17 janvier 2010, un exercice de spéléo secours était organisé par le Comité Régional de Spéléo. Cet exercice était organisé dans la région de Senlis.

A 9 heures précises, le scénario est annoncé : Un homme de 52 ans, amateur de carrières, a annoncé son intention d'aller voir une carrière près de Senlis. N'étant pas rentré le soir, l'alerte est donnée et sa voiture est retrouvée ce matin près de Mont l'Evêque dans un secteur où des carrières sont connues.

L'équipe spéléo secours est chargée de le retrouver, de monter un point chaud pour les premiers examens médicaux puis de brancarder la victime jusqu'au PC de secours....

...çà tombe bien, l'essentiel des spéléologues picards est justement à Senlis ce matin !

Le PC est rapidement installé dans une des entrée de la carrière.

Donald Accorsi explique aux participants le montage et le fonctionnement des moyens de communications en milieux souterrains.

Les équipes sont contituées et en moins d'une demi heure tout le monde est prêt à partir à la recherche du disparu en se répartissant les différents secteurs du labyrinthe souterrain.

La technique est bien établie : Chaque équipe déroule dérrière elle un fil d'ariane identifié par le numéro attribué à l'équipe qui s'approprie ainsi un des axes principaux du réseau

A partir de l'axe principal, les sauveteurs inspectent méticuleusement chaque branche secondaire et diverticule. Un réseau secondaire totalement exploré est ensuite condamné par une balise.

 

1 heure 30 plus tard, c'est l'équipe n°2 qui découvre la victime au fond d'une petite galerie d'extraction.

Tout de suite, le "Nicola" est installé et le PC est prévenu.

" La victime n'est pas capable de se déplacer par ses propres moyens...... Il va falloir la brancarder jusqu'à la sortie"

Les équipes sont stoppées dans leur recherche au fur et à mesure qu'elles reprennent contact avec le PC. Alors qu'une équipe de brancardage a déjà rejoint la victime en suivant le fil d'ariane de l'équipe n°2. Le transport ne va pas être facile. L'accès à cette partie du réseau se fait par une zone de remblai et il va falloir passer le brancard dans quelques étroitures !

On sangle la victime dans le brancard et on la protège au maximum.

Au début da la zone basse, la victime reprend conscience....du fait que finalement, elle n'a peut être pas la meilleure place !

....çà passe mais juste ! On déblaie encore quelques pierres et le plus difficile sera fait.

Le retour dans les galeries jusqu'à l'entrée de la carrière se fait sans autre problème. Il est déjà midi passé et nous allons pouvoir déjeuner !

Encore quelques photos ?

 

www : http://speleoaisne.free.fr