Spéléo Club de l'Aisne
Prospection Glacière Priam
logoFFS

Prospection dans les Alpes de Haute-Provence

Août 2011

racine su site

La glacière Priam

accès a la faille

Localisation

Lambert II étendu :X=933 620     Y= 1 917 450    Altitude  2257 m>
GPS (WGS84)     06°30'25" Est      44°10'43" Nord

accès a la faille

carte

Entrée située sur leflanc nord-est de la Montagne de Boules (2257 m d'altitude), sur la commune de Prads-Haute-Bléone (département des Alpes de Haute-Provence). La cavité s'ouvre au niveau d'un chaos de barres rocheuses faillées.


Historique

Cavité connue des bergers qui estivent sur les alpages de la Montagne de Boules

Repérage de la cavité par Alain Priam au printemps 2011.

Reconnaissance de la cavité par les membres du Spéléo club de l'Aisne le 12 août 2011 (famille Cariou, Papelard, Priam).

Description

Crevasse d'une trentaine de mètres de long pour une largeur de trois mètres et une profondeur de huit mètres maximum. Accumulation d'un culot permanent de neige et de glace au point bas.

neige

Diaclase de direction ouest-sud-ouest/est-nord-est avec un orifice à chaque extrémité (ressauts). Diaclase pénétrable sans matériel par une entrée intermédiaire qui s'ouvre sur le flanc nord-ouest de la barre rocheuse (petite faille descendante).


vue vers le fond
vue vers l'entrée
vue vers l'entrée
Contexte géologique et tectonique

Cavité d'origine mécanique qui correspond à une diaclase de décollement formée dans les calcaires blancs du Crétacé supérieur (Coniacien, Santonien). Absence de phénomène karstique.>

La Montagne de Boules (sommet à 2393 m) se présente comme une lourde croupe monoclinale déversée constituée dans la puissante série calcaire du Crétacé supérieur (400-500 m d'épaisseur). Elle appartient à la chaîne subalpine méridionale (Préalpes de Digne) affectée par de nombreuses déformations tectoniques (nappe de Digne) qui s'échelonnent de l'Eocène au Quaternaire. La retombée nord-ouest très raide de la montagne de Boules présente donc de nombreuses fractures parallèles (rarement pénétrables) où les pans de roche ont tendance à basculer vers la vallée.

bloc coincé

Spéléo club de l'Aisne, 2011.