Spéléo Club de l'Aisne
Vaucluse 2011

Aven-Perte du Calavon (Banon, Alpes de Hautes Provence)

Effectif : Jean-Jacques Bertrand, Florent Martin, Michel Baillieu Date 11/04/2011

Vers 10H00, du gîte ASPA de St Christol-d'Albion, après avoir préparé le matos pour la sortie, T1t1 et MBA(Z) ont le plaisir de retrouver, au coin d'une rue de St Christol, JJB arrivant tout juste d'Avignon, après 2 heures de route. Une demie heure plus tard, nous rencontrons Romain (Membre de l'ASPA) : très bons contacts qui me confirmèrent les premières impressions ressenties lors de nos conversations téléphoniques pour la réservation du gîte. Vers 11 heures, nous nous mettons en route pour le Calavon. Vers 12H30/13H00, après quelques difficultés de localisation de l'Aven-Perte, nous avons pique-niqué dans des conditions météos optimum : soleil à plus de 25 (estimé), avec un mobilier de camping non moins performant fourni par T1t1. Vers 14H30, débute l'équipement de la cavité, avec dans l'ordre de la progression MBA(Z), T1t1 et JJB. Ce dernier s'arrêtera au bas du 1er P30; les 2 autres iront jusqu'au siphon: Heureux ! Vers 23H10, T1t1 fermera le bal en finissant de déséquiper les lieux; Romain un peu inquiet (au vu de l'heure tardive) nous a rejoint (attendant à la surface) vers 22H45.Le retour à l'ASPA se fera vers 23H40.

Aven des Papiers (Sault, Vaucluse)

Effectif : JJB, T1t1, MBA(Z) Date 12/04/2011

Après de très précieuses explications, quant à l'itinéraire par Romain (ASPA), nous nous retrouvons au milieu de la garrigue, constituée d'épais buissons (qui rayent les carrosseries) dans lesquels s'ouvrent d'étroites et sinueuses pistes, empierrées mais carrossables qui semblent interminables. Au détour d'une de celles-ci, au pied de quelques arbustes, s'ouvre l'aven des Papiers, protégé d'une simple grille posée à plat sur l'ouverture. JJB déclare forfait. Quant à T1t1 et moi, nous ne serons guère performants, et nous ne ferons que quelques puits dans mon souvenir, l'équipement n'était pas toujours simple à mettre en place et peut-être n'étais-je pas très dégourdi ce jour là. Il me semble que nous avons rencontré un thermomètre, ce dernier bien placé sous un petit bec rocheux afin d'être préservé des chocs ; il nous a permis de vérifier que les lieux n'étaient pas si froid, 12° je crois, la photo confirmera. Une belle cavité, ne pouvant que nous inviter à y retourner.

Aven du Caladaïre (Montsalier, Alpes de Hautes Provences)

Effectif : T1t1 et MBA(Z) Date : 13 au 14/04/2011

Après une heure de prospection pédestre, afin de localiser l'entrée ; mes souvenirs du Vallon de l'Oboeuf étant devenus quelque imprécis. Nous avons commencé à descendre dans la cavité vers 17H00, pour en sortir à 4 H45. Partis pour équiper jusqu'à la salle à manger (le bas du second P15), nous nous sommes arrêté au bas du premier P15, sur un manque de corde (préalablement, j'en avais installé une de trop dans la diaclase en cran, en un endroit où il suffisait de désescalader probablement), c'est-à-dire en haut du second P15. Nous avons donc improvisé une nouvelle salle à manger , afin de reprendre des forces. Cet aven fascine toujours autant celui qui rêve un jour d'en toucher le fond, et ça ne sera pas pour cette fois. Quelques heures plus tard (dans la journée du 14/11), une équipe de 4 spéléos (en stage BE), que nous avons croisée vers 6H00 lors du p'tit déj. pris dans le réfectoire de l'ASPA, l'a équipé (et déséquipé dans la foulée) jusqu'à la salle à manger.

Aven d'Autran (St Christol d'Albion, Vaucluse)

Effectif: T1t1 et MBA(Z) Date: 15/04/2011

Comme l'entrée avait été repérée la veille, c'est à l'aube (vers 7H20) que nous avons garé la kangoo sur le petit parking spécial Aven d'Autran. Nous avons pénétré dans la cavité vers 7H45 pour en ressortir à 0H15. Ces 16H30 d'intense progression, dans une cavité toute équipée, nous ont permis de retourner au siphon blanc (et ce, pour la 3ème fois pour mo; la 1ère pour T1t1). Quelques petits commentaires sur les lieux: le P103 est toujours aussi magnifique et gigantesque, la zone des gours des plus plaisante, le méandre de 696 m (nommé à l'égyptienne par T1t1) reste une épreuve usante et laborieuse (2H de progression au retour); les petits puits entre le grand méandre et la surface seront qualifiés de casse-couilles par T1t1, son coéquipier ne le démentira pas Peut-être y retournerons-nous pour quelques premières avec Li Darboun? Encore un petit détail qui a son importance: tout était remarquablement équipé, à l'exception du petit puits d'entrée bien entendu.

 

www : http://speleoaisne.free.fr