Exercice Régional Spéléo-Secours





Préambule 

Le matin du dimanche 17 novembre 2013, un exercice à tendance secours a été proposé par le Spéléo-Club de l'Aisne à l'intention des spéléos de Picardie.
L'après-midi devant se consacrer à l'assemblée générale du Comité Spéléologique Régional de Picardie (CSR-T) Le site d’entraînement aux techniques spéléos « Château d'Eau de Folembray » (appelé couramment CHEF) a été retenu afin de le faire découvrir aux participants ; mais aussi et surtout parce qu'il offre la facilité et la sécurité de mise en place de plusieurs techniques secours.

Présentation de l’exercice 

Au cours d'une sortie club en cavité, un des participants se blesse légèrement à un membre (traumatisme du genou, traumatisme de l'épaule) ; la douleur ne lui permet pas d 'évoluer en autonomie totale jusqu'à la sortie, néanmoins son état ne nécessite pas une immobilisation sérieuse. Le groupe décide donc d'assister, voir de prendre en charge l'évolution de leur camarade, avec les matériels dont il dispose directement ou dans les véhicules en surface (ex:cordes, poulies « rescue », poulies tandem...)

La "cavité"  

La région ne disposant pas d'un site naturel compatible avec l'exercice, le CHEF, avec un peu d'imagination, nous permet de réaliser cet exercice facilement et en sécurité. Un quadpode est installé sur le dôme afin de pouvoir créer des points hauts, tel qu'on pourrait en trouver sous-terre.


Les effectifs 

Pour l'exercice se sont rejoints au CHEF : Mathieu Gillot et Virgil Zaimeche, nouveaux équipiers SSF ; Baillieu michel, Bauvais sylvain, Bolliot laurent, Cariou alain, Carpentier henri, Ducellier marc, Kristner bruno, Martin florent, Papelard jean-pierre, Segard nicolas et Stephan yann.

Exercice A

Le blessé, souffrant du genou, est pris en charge en bas du P8. Après une immobilisation sommaire au moyen d'un sac de portage et d'une sangle ; ainsi que la mise en place des dispositifs nécessaires à la remontée du blessé jusqu'à la zone sèche(après les gours) ; l'évacuation pourra commencer.
3 ateliers sont à mettre en place :
1°- du bas du P8 au haut du P8 par une technique de contrepoids
2°- transfert aérien du haut du P8 au haut du P4 par une technique de contrepoids
3°- tyrolienne du haut du P4 jusque après les gours

Chacun reçoit une fonction unique dans l'exercice. Mathieu Gillot et Virgil Zaimeche, rentrant du stage équipier/chef d'équipe SSF, sont chargés de faire le tour des ateliers afin de vérifier et de corriger les dispositifs ainsi que d'expliquer les règles SSF.

Débriefing de l'exercice A

Il ressort, en particulier, de cet exercice la découverte de techniques et/ou de règles qu'il reste maintenant à intégrer,la difficulté de la communication malgré un site non-souterrain, un manque de prise en compte de la douleur de la victime dans certains gestes.
Il est réclamé « une deuxième chance » par les participants. Il est par conséquent décidé de refaire l'exercice, mais sans démontage des ateliers pour gagner du temps ; chacun changeant de place pour travailler d'autres techniques.



Exercice B

Même exercice que précédemment mais avec un camarade présentant un traumatisme de l'épaule et par conséquent une immobilisation simple au moyen d'une sangle. Mêmes ateliers, mêmes dispositifs, même surveillance.

Débriefing de l'exercice B

Les points notables de cet exercice :
-des techniques et des règles à continuer de travailler,
-une meilleure prise en compte de la douleur de la victime.

Conclusion générale

Avec la participation de 13 spéléos picards, l'exercice a réuni un effectif habituel pour ces exercices régionaux. Les participants ont apprécié cet exercice simple et crédible, présentant un scénario envisageable. Pour preuve la fin prévue vers 13h a en réalité été le début d'un second exercice qui lui n'était pas prévu.

Remerciements : à tous les participants à l'exercice,
aux membres du SCA, pour leur implication dans la préparation de l'exercice,
au CSR-T pour la mise à disposition de ses cordes,
au CDS60 pour le prêt de poulies Rescue,
aux pompiers de Chauny pour la mise à disposition d'un quadpode et d'une civière spéléo,
au SCA pour le prêt des autres matériels nécessaires à l'exercice.

www : http://speleoaisne.free.fr