Halte de Boursonne-Coyolles - Désobstruction du puits

Emplacement de l'ancienne halte de Boursonne-Coyolles

Emplacement de l'ancienne halte de Boursonne-Coyolles

Les travaux de déblaiement de cette décharge sauvage entrepris au niveau du Comité Spéléologique Régionale de Picardie (CSR T), réunirent l'ensemble des membres du Spéléo-Club de l'Aisne, épaulé de quelques membres du Comité Départemental de l'Oise ainsi qu'un moniteur de spéléologie de la Somme, le tout régi par une autorisation du propriétaire des lieux (RFF).

Plusieurs réunions, conviant tous les membres volontaires de la région, permettant d'évaluer les éventuels risques et se voulant planificatrice des divers moyens d'évacuation et des délais approximatifs du chantier, permirent d'adopter un calendrier pour le premier semestre 2008.

A notre grande surprise, seulement deux week-ends, aux longues journées besogneuses, ont été suffisants pour sortir les 18 m de remblais de toutes sortes. Ces derniers, très hétéroclites, allaient de la traverse (en béton) de voie de chemin de fer aux cadavres d'animaux dans leurs sacs, de diverses ferrailles aux simples sédiments plus ou moins sablo-argileux et pour finir, de loin des plus inattendu, des éléments d'une seule et même automobile (un train arrière complet, des fragments de carrosserie, des sièges), le tout découpé en morceaux pour l'occasion, constituant les rejets initiaux qui ont permis de former le premier bouchon au point bas. Néanmoins, ces encombrants matériaux difficilement compactables, ont créé de nombreux vides entre eux. De ce fait, leur évacuation en fût favorisée et donna par conséquent une nette accélération du rythme du déblaiement des dix derniers mètres.

Fin de la désobstruction du puits et première photo de la galerie

Samedi 15 mars 2008 ... 12h30

Cette cavité relativement simple d'accès, même pour des débutants, et toute à la fois non dénué d'intérêt pour les spéléos confirmés, constitue un véritable "trésor" de proximité pour le développement et la formation de la spéléologie locale. Dés lors, nous pouvons même affirmer, que ce petit gouffre constituera le lieu privilégié pour les premières initiations en milieux naturel. Le fond actuel du réseau semble se poursuivre sur une galerie basse mais large, étant actuellement comblée par un apport important de sable fin. Cette poursuite du réseau a enclenché un nouveau chantier de désobstruction. Ce dernier a donné lieu à plusieurs séances de dégagement, qui sont très encourageante et laisse penser que la cavité peut se prolonger de plusieurs dizaines de mètres au minimum.

La désobstruction d'un siphon a déjà donné accès a une nouvelle salle .

Quant à la sécurisation de l'accès à la cavité, une contribution financière importante de la Direction Régionale Jeunesse et Sports (DRJS), nous a permis de faire fabriquer une fermeture sécurisée du puits. Celle-ci est constituée d'un couvercle prenant place sur une buse métallique haute de 1 mètre et rehausse ainsi l'ouverture du puits située au ras du sol.

Scellement de la buse par le spéléo club de l'Aisne

Ce garde-corps, officiant telle une margelle, est enjambé d'un portique aux nombreux anneaux, points d'accroches très résistants, le tout pris dans une dalle de béton assurant une grande solidité à l'ensemble et offrant les garanties d'une haute résistance à d'éventuelles malveillances.

 





www : http://speleoaisne.free.fr