La "Rivière souterraine" de la Halte de Boursonne-Coyolles

Une des rares cavités du département

La rivière souterraine de Boursonne-Coyolles située dans le département de l’Aisne présente un intérêt spéléologique certain. En premier lieu, la cavité constitue l’un des rares exemples de phénomène karstique pénétrable dans les bas plateaux calcaires du centre du Bassin parisien. Par ailleurs, cette cavité inaccessible depuis les années 1980 suite au comblement de son puits d’accès, a fait l’objet d’une réouverture récente grâce à l’actif travail de dépollution et de déblaiement opéré par les spéléologues locaux.

La cavité a été decouverte lors du creusement du puits pour l'alimentation en eau des locomotives à vapeur. On peut d'ailleurs se demander quelle méthode a été utilisée à l'époque pour décider de creuser spécifiquement à cet endroit un puits qui percera 27 mètres plus bas la voûte d'une galerie de quelques mètres de large

En savoir plus


La réouverture de la cavité (15 mars 2008)

Au début de l’année 2008, le Spéléo club de l’Aisne, renforcé par quelques éléments des départements voisins (Oise,Somme) entreprend de vider le puits. Il faudra cinq jours d’un travail assidu pour vider les 18 mètres de remblais et d’ordures qui l’obstruent. Le déblaiement et la dépollution donnent alors lieu à un véritable inventaire à la Prévert : parmi les gravats figuraient entre autre des cadavres d’animaux dans leur sac, des traverses en béton de voie de chemin de fer, une R5 coupée en morceaux (un train arrière complet, des fragments de carrosserie, les sièges) un pistolet Magnum...




En savoir plus

Inauguration (juillet 2008)

En collaboration avec la commune de Coyolles, le comité régional de spéléo organisa le 6 juillet 2008 une manifestation pour l'inauguration de ce nouveau point d'attraction sportif du département de l'Aisne.
Une exposition photo était installée sur le site mis en valeur par la commune pour l'occasion. Un stand aérien d'initiation aux techniques spéléo était également mis en place dans les grands arbres environnants.
La réouverture de la seule véritable cavité naturelle du département est un évenement assez important pour déplacer la télévision. En l'occurence c'est FR3 qui profite de la journée d'inauguration pour réaliser un reportage sur les activités spéléo régionales.
quelques photos





Les Journées Nationales de la Spéléo

Depuis maintenant plusieurs années, le Spéléo Club de l'Aisne vous propose de découvrir la cavité à l'occasion des Journées Nationales de la Spéléo et du Canyon organisée par la Fédération Française de Spéléo.
Les visiteurs ont ainsi la possibilité de découvrir une des seules cavités naturelles du département en descendant le puits artificiel de 27 mètres... Si la météo le permet, des ateliers d'initiation sont installés en extérieur, permettant à tous, y compris aux enfants, de pratiquer les techniques spéléo de progression sur cordes dans les arbres à proximité de la cavité. Les moins téméraires pourront découvrir la cavité par l'intermédiaire de l'expo photo et profiter de la forêt avoisinante.


Cette manifestation est entièrement gratuite, y compris l'assurance couvrant chaque participant !
quelques photos

La faune dans la cavité

En fonction des saisons, on fait parfois des rencontres imprévues dans la cavité....
C'est généralement vers la base du puits d'accès que l'on rencontre nos co-locataires.

quelques photos

La zone Post-Siphon

A partir de 2010, la baisse significative de l'eau dans la cavité permet d'accéder plus facilement à la zone en amont du siphon numéro 2.
quelques photos

Désobstruction en cours ! (2008-2015)

A partir de l’ancien fond de la « plage », le Spéléo Club de l’Aisne a permis la découverte de 50 m de galeries obstruées par les sables et des blocs d’effondrement de voûte. Le nouveau réseau commence par un ramping dans un boyau sableux étroit qui se développe à la faveur d’un ancien siphon fossilisé par les sables. Après une petite salle encombrée de bloc, un nouveau boyau étroit creusé au sommet d'une vaste galerie entièrement comblée de sable mène à la Fontaine Matthieu, zone faillée où l’eau arrivée du plafond s’infiltre dans une étroiture impénétrable colmatée par le sable.
En savoir plus

Découverte d'un nouveau réseau ! (mai 2012)

C’est lors de la topographie du siphon 2 en mai 2012 que la surprise est venue. Dans ce dernier, un étroit passage habituellement noyé permet d'accéder à une partie de la cavité inconnue jusqu'alors.
Après un court laminoir, un couloir conduit à la salle du Papillon d’une hauteur de 10 m environ. Elle est formée par la coalescence de plusieurs puits dont les parois cannelées sont développées à la faveur d’un calcaire marneux tendre. Les eaux arrivées des failles du plafond alimentent quelques vasques. De cette salle une courte escalade donne sur un puits de 6 m, (puits de l’Ours) dont le fond occupé par une vasque d’eau constitue le terminus actuel de ce nouveau réseau.


En savoir plus


Localisation et accès spéléo

La « rivière souterraine » de Boursonne-Coyolles est une exception au coeur du désert spéléologique du Bassin parisien. Facile d’accès, sans marche d’approche, elle s’ouvre au milieu du cadre agréable de la Forêt domaniale de Retz. Sa visite ne présente aucune difficulté, exception faite du réseau Nord-Ouest dont l’accès dépend du niveau de l’eau (voûte mouillante, siphon). C’est pourquoi elle constitue une cavité idéale pour une petite sortie à la journée et pour l’initiation. L’aménagement a été conçu pour une visite libre du réseau. Le système de fermeture du puits d’entrée est simple, ouvrable par tout spéléologue muni d’une clé de 13. Il importe cependant de respecter certaines règles d’usage.
En savoir plus




www : http://speleoaisne.free.fr