• Gouffre des Parsons - Puits principal
  • Les Fosses - Concrétions de gour
  • Gouffre des Mazurettes - Signy l'Abbaye
  • Les Fosses - Comité d'accueil
  • Traversée du Toboggan - les 2 entrées
  • Gouffre de l'Avenir - Savonnières-en-Perthois
  • Gouffre des Parsons
Les sorties classiques

Savonnières-en-Perthois (Meuse)

De par sa proximité et la qualité de ses cavités, Savonnières-en-Perthois est une des destination favorites des petites sorties du dimanche !

Plusieurs cavités naturelles ont été decouvertes lors de l'exploitation des carrières souterraines de la région et l'accès spéléo commence par une petite randonnée à l'intérieur de ces anciennes carrières de pierre.
quelques photos

Les Mazurettes ( Signy l'Abbaye )

Située dans les Ardennes, la cavité des Mazurettes est un gouffre-perte qui se développent dans le contexte karstique des calcaires Jurassiques (Bathonien) bien visible en raison de l’existence de nombreuses dolines, pertes et résurgences (grande résurgence du Giberjeon à Signy).
La cavité découverte en 1976 présente un développement de 450 m pour une profondeur de 40 m. L’entrée se situe au niveau d’une doline qui joue le rôle de perte lors des pluies importantes. Un puits de 12 m s’ouvre au fond de la doline, suivi par un autre plus court. Le reste de la cavité est principalement constitué par des réseaux horizontaux. La difficulté de la cavité réside dans l’existence d’un méandre étroit en trou de serrure (30 m de long) où la progression délicate se fait en opposition.


quelques photos de la cavité

Le Toboggan- Les Parsons (L'Isle-en-Rigault Meuse)

Combiné Traversée du toboggan - Gouffre des Parsons
Situés à proximité l’un de l’autre, les gouffres des Parsons et du Toboggan donnent la possibilité aux débutants de visiter et de s’initier dans de beaux puits.
Le Gouffre des Parsons s’ouvre au fond d’une large doline par un beau puits aux parois verticales (P34). A sa base, un ressaut de 8 mètres permet d’atteindre le fond à – 47 m.
Le Gouffre du Toboggan présente deux entrées. La première s’ouvre par un grand puits aux parois verticales (P 37). La deuxième entrée est constituée par deux puits (16 m et 12 m) séparés par une étroiture. A la base de ces deux réseaux d’entrée, un P4 conduit au fond situé à – 45 m
quelques photos

Le Rupt du Puits ( Robert-Espagne Meuse)

Situé sur la commue de Beurey-sur-Saulx (Meuse), le gouffre du Rupt du Puits s’ouvre dans la forêt domaniale de Jeand’Heurs. Le réseau du Rupt du Puits constitue un des plus grands réseaux souterrains du Nord de la France avec un développement de 17 000 m pour 50 m de profondeur (Réseau Rupt du Puits-Béva).
C’est une rivière souterraine découverte en 1971 à la suite de plusieurs plongées spéléologiques dans la résurgence d’un petit affluent de la rivière Saulx. L’exploration de la partie aval du réseau se fait donc en plongée par le franchissement de plusieurs siphons (S1: 97 m ; S2 : 91 m ; S3 : 68 m ; S4 : 189 m). Afin d’accéder aux galeries sans plonger, un forage de 80 cm de diamètre et de 42 mètres de profondeur a été réalisé au printemps 1975 par le Bureau de recherches géologiques et minières (B.R.G.M.).
Après la descente du puits d’entrée, l’essentiel de la visite s’effectue par une progression aquatique aisée dans le collecteur principal entrecoupé de quelques petites cascades et marmites, et qui se termine par un siphon. La visite de petits affluents donne à voir des fistuleuses (Galerie des Macaronis).


Gouffre des Fosses ( Fontette Aube)

Située près de Bar-sur-Seine, cette cavité est une succession de petits puits entrecoupés par de courts méandres (600 m de développement pour 88 de dénivellation).
Les 3 premiers puits (15 m, 10 m et 5 m) descendent à -45 m. Dans une salle un puits de 20 m offre deux possibilités:
Une descente à mi-hauteur de ce puits conduit par un petit boyau au Réseau Ouest, suite de galeries et de petites salles.
La descente du puits de 20 m conduit vers le fond : une descente parmi des blocs permet d'atteindre un petit ruisseau situé vers – 88 m.
quelques photos

à suivre ....



www : http://speleoaisne.free.fr