• Margival - Site d'entrainement
  • Margival - Site d'entrainement
  • Margival - Site d'entrainement
  • Margival - Site d'entrainement
  • Margival - Site d'entrainement
  • Margival - Site d'entrainement
  • Margival - Site d'entrainement
  • Margival - Site d'entrainement

 

Afin de préparer au mieux l'entrainement des débutants, le club a aménagé trois sites spécialement équipés permettant également la mise en place d'exercices techniques complexes pour les plus confirmés.







Journée Nationale de la Spéléo - Halte de Boursonne-Coyolles - Initiation en extérieur

Château-d'eau de Folembray

Depuis le printemps 2007, une décision du conseil municipal de Folembray autorise le Spéléo-Club de l'Aisne à utiliser et aménager à sa guise cet édifice d'une dizaine de mètres. Après plusieurs séances de travaux de nettoyage et d'aménagement, le site est maintenant prêt à remplir ses nouvelles fonctions.

 

Stand du club Folembray septembre 2009

Journée d'initiation pour tous au château d'eau de Folembray

Le site d'initiation des futurs spéléos.

Article de l'union paru le 21 septembre 2009

La presse unanime

Blockhaus de Margival

 

Un second site d'entraînement, là aussi artificiel, a vu le jour en 2008.

Il s'agit d'un ancien blockhaus, haut d'une quinzaine de mètres, situé dans l'enceinte de l'ancien camp militaire de Margival (environ 5 km au nord de Soissons).

Celui-ci est utilisable dans ses parties extérieures. Il bénéficie déjà de quelques installations liées aux activités verticales sur cordes des militaires qui occupaient l'endroit .

Cette utilisation des lieux par le Spéléo-Club de l'Aisne fait suite à une convention passée avec la commune de Margival qui, saluons-le au passage, s'est montrée très coopérative dans ce projet.

Les divers aménagements à réaliser pour rendre ce site d'entraînement optimum, tant en termes d'aménagement des multiples parcours verticaux qu'en termes de sécurisation des accès, demeurent un chantier en cours.

Un site idéal pour le perfectionnement technique.

Pose d'un fractionnement en surplomb.

Passage de fractionnement

Pose d'équipement pour l'installation d'une main courante

En octobre 2009 le site de Margival acceuillait les "Journées Nationales de la Spéléo".

 

Rivière souterraine de Boursonne-Coyolles

 

L'unique accès à la cavité se fait par un puits artificiel de 27 m.

Ce puits, creusé au XIXe siècle, était lié à l'implantation d'une gare ferroviaire, appartenant au réseau ferré Soissons-Paris, sur les communes de Boursonne et Coyolles, dans le département de l'Aisne.

Au cours du temps, la gare a été rasée, mais le puits fut préservé et la rivière souterraine qu'il desserre donna lieu à de nombreuses expéditions au cours des années 70, aboutissant à l'établissement d'une précise topographie des lieux.

Hélas! Du début des années 80 à nos jours, le puits a été considérablement rebouché avec des matériaux d'origines diverses, ce dernier se transformant en décharge sauvage.

Début 2008, le puits n'excèdait pas plus de 9 m de profondeur, ce qui donna lieu à des séances de déblaiement réalisées par le spéléo club de l'Aisne sur près de 20 m de profondeur.

Une galerie naturelle aquatique.

Un puits d'entrée de 27 mètres.

 


www : http://speleoaisne.free.fr